Conseils d'entretien
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Conseils d'entretien
Salut les gars ,
par ce beau temps , rien de tel qu'un peu de bricolage ; démonter les roues, nettoyer les roulements, etc .... J'aimerais avoir vos conseils zavisés sur 2 ou 3 trucs ; excusez si mes questions vous paraissent naïves , je débute ! Alors voila :
- est-ce qu'il est utile de desserer les trucks quand la session est finie, pour mettre les gommes au repos , ou c'est de la blague ?
- j'ai un ou deux roulements dont les "flancs" sont cabossés , comment j'ai pu faire ça ? Mais ça tourne encore nickel . Y a-t-il un risque pour que ça se bloque subitement ? A ce sujet, ça peut se coincer tout d'un coup , un roulement ?
- est-ce un problème d'avoir des roues différentes entre l'avant et l'arrière (à condition de respecter le même diamètre quand même ...) : différence de dureté, de forme ?...
- j'ai vu des pub qui vantent le "flex" de certaines planches (la Vanguard par ex) : quel est l'avantage d'une planche qui possède cette propriété de rebond ? Et quel inconvénient ?
- où peut-on trouver des protèges-poignet sur l'île ? J'ai des super gants , mais en cas de chute en avant , les poignets peuvent casser ... cata , surtout pour un métier manuel.
Je vais m'en bricoler avec des bandes platrées ; avez-vous une meilleure idée ?
Merci de vos réponses , à la prochaine . Eric
par ce beau temps , rien de tel qu'un peu de bricolage ; démonter les roues, nettoyer les roulements, etc .... J'aimerais avoir vos conseils zavisés sur 2 ou 3 trucs ; excusez si mes questions vous paraissent naïves , je débute ! Alors voila :
- est-ce qu'il est utile de desserer les trucks quand la session est finie, pour mettre les gommes au repos , ou c'est de la blague ?
- j'ai un ou deux roulements dont les "flancs" sont cabossés , comment j'ai pu faire ça ? Mais ça tourne encore nickel . Y a-t-il un risque pour que ça se bloque subitement ? A ce sujet, ça peut se coincer tout d'un coup , un roulement ?
- est-ce un problème d'avoir des roues différentes entre l'avant et l'arrière (à condition de respecter le même diamètre quand même ...) : différence de dureté, de forme ?...
- j'ai vu des pub qui vantent le "flex" de certaines planches (la Vanguard par ex) : quel est l'avantage d'une planche qui possède cette propriété de rebond ? Et quel inconvénient ?
- où peut-on trouver des protèges-poignet sur l'île ? J'ai des super gants , mais en cas de chute en avant , les poignets peuvent casser ... cata , surtout pour un métier manuel.
Je vais m'en bricoler avec des bandes platrées ; avez-vous une meilleure idée ?
Merci de vos réponses , à la prochaine . Eric
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Conseils d'entretien
Salut ERIC,
On doit pouvoir te renseigner sur à peu prés tout, dans l'ordre je dirais... Les flancs démontables c'est mieux quand c'est plat et joli tout neuf mais tu peu les tapoter léger pour les redresser. n'oublie pas de nettoyer l'intérieur des roulements et poser une goûte d'huile.
Pour débuter je ne serais trop te conseiller de prendre un jeu de roues complet et toutes identiques, si possible facile à faire déraper. (genre Kriptos ou dérivés).
Si tu veut une board flex il te faudra la choisir en fonction de ton poids, le flex c'est pour carver,slider, trikser(tricoter :D ) et tout ce que tu veut sauf la descente engagée... a moins que tu gère bien. Tu parle de la marque Loaded (qui c'est massivement imposé dans les planches flex) celle-la a l'air bien ! :
Pour les gants il te faut en bricoler ou en acheter , on bricole des gants de chantier en cuir avec une plaque (genre Téflon ou plexi) sur la paume.
On peu t'aider. Faut voir... . Mais tu peu laisser tomber le plâtre.
c'est a peaufiner mais voilas déjà un début de réponse.
On doit pouvoir te renseigner sur à peu prés tout, dans l'ordre je dirais... Les flancs démontables c'est mieux quand c'est plat et joli tout neuf mais tu peu les tapoter léger pour les redresser. n'oublie pas de nettoyer l'intérieur des roulements et poser une goûte d'huile.
Pour débuter je ne serais trop te conseiller de prendre un jeu de roues complet et toutes identiques, si possible facile à faire déraper. (genre Kriptos ou dérivés).
Si tu veut une board flex il te faudra la choisir en fonction de ton poids, le flex c'est pour carver,slider, trikser(tricoter :D ) et tout ce que tu veut sauf la descente engagée... a moins que tu gère bien. Tu parle de la marque Loaded (qui c'est massivement imposé dans les planches flex) celle-la a l'air bien ! :
Pour les gants il te faut en bricoler ou en acheter , on bricole des gants de chantier en cuir avec une plaque (genre Téflon ou plexi) sur la paume.
On peu t'aider. Faut voir... . Mais tu peu laisser tomber le plâtre.
c'est a peaufiner mais voilas déjà un début de réponse.
Re: Conseils d'entretien
pour les roulements, j'ai rouler avec des casser sur plusieurs kilomètre il n'y a aucune chance qu'il te stope subitement mais il vont grincer.
pour les gant j'ai des loaded, y ons une plaque en mousse qui part du bout de l'avant bras et s'arrête avant les falanges mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
pour les gant j'ai des loaded, y ons une plaque en mousse qui part du bout de l'avant bras et s'arrête avant les falanges mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
xavier- jeune roulette
- Messages : 161
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 29
Localisation : st denis
Re: Conseils d'entretien
xavier a écrit:pour les roulements, j'ai rouler avec des casser sur plusieurs kilomètre il n'y a aucune chance qu'il te stope subitement mais il vont grincer.
je te trouve bien optimiste là ... si le roulement ne tourne pas bien il va chauffer et sa fait fondre le noyau de roue, Sylvain a l'époque du WLC974 en a fait les frais, accident sérieux, des mois de soins ! alors RIDE SAFE ! pas de matos défectueux.
Re: Conseils d'entretien
j'ai changer les roulement le soir même, j'ai eu la cahnde de pas avoir d'incidant
xavier- jeune roulette
- Messages : 161
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 29
Localisation : st denis
Re: Conseils d'entretien
'soir les gars ,
merci de vos réponses . J'ai hâte que cette pluie se calme un peu, juste un petit peu, histoire d'y retourner . D'ailleurs il paraît que le bitume mouillé c'est bien pour apprendre à slider , vous confirmez ? OK Milouzin pour les roues , je vais essayer de ne pas rouler dépareillé , y a déja assez d'occasion pour se gaufrer , et je vais mettre des roulements corrects ! J'ai juste pas compris comment ils ont pu se cabosser ??
Ride safe , je suis bien d'accord . A+ , Eric .
merci de vos réponses . J'ai hâte que cette pluie se calme un peu, juste un petit peu, histoire d'y retourner . D'ailleurs il paraît que le bitume mouillé c'est bien pour apprendre à slider , vous confirmez ? OK Milouzin pour les roues , je vais essayer de ne pas rouler dépareillé , y a déja assez d'occasion pour se gaufrer , et je vais mettre des roulements corrects ! J'ai juste pas compris comment ils ont pu se cabosser ??
Ride safe , je suis bien d'accord . A+ , Eric .
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Conseils d'entretien
Bon, ça continue mes questions .... je commence à voir mes roues devenir coniques (des Sector 9 Formula Race , 70 mm duro 78 a) : je vous ai entendu parler " d'inverser les roues" : est-ce que ça veut dire qu'on échange les roues en diagonale , genre roue av gauche échange avec roue arr droite ? Ou est-ce que plutôt on retourne chaque roue , la face externe devenant face interne ? J'ai l'impression que c'est cette deuxième solution qui va "corriger" la conicité de mes roues (je précise que ne faisant que des slides backside , et sans doute en relevant trop ma board, j'ai les roues amont qui deviennent coniques ; les roues aval sont nickel.
Je place des guillemets pour "corriger" car ça va , au mieux, les rendre coniques en sens inverse ... Merci de vos conseils , à + , éric .
Je place des guillemets pour "corriger" car ça va , au mieux, les rendre coniques en sens inverse ... Merci de vos conseils , à + , éric .
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Conseils d'entretien
oui, en effet il faut les retourner, en sachant qu'elles ne sont pas réellement symétriques, ça le fera quand même et tu ne devrais pas sentir trop de différences dans le comportement.
c'est ce j'ai fait avec les miennes, sensiblement le même modèle de roues que les tiennes et ce qui m'a permis de les user uniformément.
2eme solution, donc.
pour tes prochaines roues, orientes ton choix vers une durométrie entre 81a et 86a selon ton choix de ride, les 78a sont trop molles pour le slide ou le drift, juste bonnes pour l'acroche.
c'est ce j'ai fait avec les miennes, sensiblement le même modèle de roues que les tiennes et ce qui m'a permis de les user uniformément.
2eme solution, donc.
pour tes prochaines roues, orientes ton choix vers une durométrie entre 81a et 86a selon ton choix de ride, les 78a sont trop molles pour le slide ou le drift, juste bonnes pour l'acroche.
Iznogood- Calife
- Messages : 1934
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 87
Re: Conseils d'entretien
OK , je vais les retourner . Mon choix de ride ?... sais pas trop encore ... depuis dimanche , je suis retourné 3 fois ( !.. pas trop de boulot cette semaine) au Leu ti spot , et je prends un grand pied à faire des virages en chassant l'arrière , du carving on dit ? Bien marrant ça . Faut que les roues accrochent mais pas trop , c'est sûr ; les prochaines roues seront au dessus de 80a , c'est sûr .
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Conseils d'entretien
celle-là sont terribles (les noires ont étés testées par Iznogood et moi) elles sont bonnes a tout ! slides, accroche, une évolution de la Kripto.
Si tu aime carver tu peut choisir une roue qui accroche bien, mais le slide avec des roues trop accrocheuses c'est mauvais... ça broute.
Re: Conseils d'entretien
perso je testerais bien celles-là, notre camarade BOMB nous en a dit du bien !
Re: Conseils d'entretien
mmmmmmm , elle a une bonne tête , cette Freeride, et l'appellation Rétro conviendrait très bien à old man . Ca se trouve à la Réunion ?
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
Re: Conseils d'entretien
on ne trouve presque rien ici...
http://www.daddiesboardshop.com/ ou http://www.longboardshop.de/shop/index.php
sont des magasins sérieux et testés par nos soins.
http://www.daddiesboardshop.com/ ou http://www.longboardshop.de/shop/index.php
sont des magasins sérieux et testés par nos soins.
Re: Conseils d'entretien
bientot 2 modeles de cult disponibles chez iluka surf board à terre sainte
Iznogood- Calife
- Messages : 1934
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 87
Re: Conseils d'entretien
acidulées les CULT !
le sujet roues est là: https://rouletteetchatiment.forumgratuit.org/t62p30-roues-longskate#985
le sujet roues est là: https://rouletteetchatiment.forumgratuit.org/t62p30-roues-longskate#985
Re: Conseils d'entretien
Haha ; je crois que je vais filer vers St Pierre demain aprèm , faire connaissance de ce Iluka shop ; bonne journée .
Old man- roulette honorable
- Messages : 2173
Date d'inscription : 14/01/2011
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