Carrière de Bois blanc
+6
supajack
Croute(s)
Le Ché
Iznogood
milouzin
Shred Aster
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Carrière de Bois blanc
Rien a voir avec le skate, mais çà en concerne certains d'entre nous (avirons, étang salé, saint leu).
Les enquêtes publiques sont faites pour gueuler, profitez en car après c'est trop tard une fois que l'autorité environnementale a donné son accord final.
Les horaires
Saint-Leu :
le mardi 26 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le lundi 1er juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le lundi 8 juin 2015 de 9 heures à 12 heures
le lundi 15 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le lundi 22 juin 2015 de 13 heures à 16 heures.
A la mairie de l'Etang-Salé :
le mercredi 20 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le mercredi 27 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le mercredi 3 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le mercredi 17 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.
A la mairie des Avirons :
le vendredi 22 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le vendredi 29 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le jeudi 4 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le jeudi 18 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.
L'étude d'impact (qui fait peur)
http://reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article3755
Les enquêtes publiques sont faites pour gueuler, profitez en car après c'est trop tard une fois que l'autorité environnementale a donné son accord final.
Les horaires
Saint-Leu :
le mardi 26 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le lundi 1er juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le lundi 8 juin 2015 de 9 heures à 12 heures
le lundi 15 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le lundi 22 juin 2015 de 13 heures à 16 heures.
A la mairie de l'Etang-Salé :
le mercredi 20 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le mercredi 27 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le mercredi 3 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le mercredi 17 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.
A la mairie des Avirons :
le vendredi 22 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le vendredi 29 mai 2015 de 9 heures à 12 heures
le jeudi 4 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le jeudi 18 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.
L'étude d'impact (qui fait peur)
http://reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article3755
Shred Aster- roulette adulte
- Messages : 571
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Carrière de Bois blanc
Comme ils leurs faut beaucoup de cailloux pour la nRL, ils vont les trouver là ou ils sont, donc sur l'île, pas à Mada…
L'environnement n'a JAMAIS été un souci pour les élus, bien au contraire, le pillage a déjà commencé.
Les carrières illégales ont fait beaucoup de dégâts.
L'euro coule à flots.
Sur un énorme projet comme celui de la NRL ne devrait on pas avoir étudié a l'avance la faisabilité et donc la disponibilité des ressources ???
Autre question soulevée par quelqu'un du BTP, si l'ensemble des matériaux servent pour la NRL qu'adviendra t'il pour le particulier, faudra t'il qu'il importe lui-même des roches de MADA pour pouvoir construire ?
L'environnement n'a JAMAIS été un souci pour les élus, bien au contraire, le pillage a déjà commencé.
Les carrières illégales ont fait beaucoup de dégâts.
L'euro coule à flots.
Sur un énorme projet comme celui de la NRL ne devrait on pas avoir étudié a l'avance la faisabilité et donc la disponibilité des ressources ???
Autre question soulevée par quelqu'un du BTP, si l'ensemble des matériaux servent pour la NRL qu'adviendra t'il pour le particulier, faudra t'il qu'il importe lui-même des roches de MADA pour pouvoir construire ?
Re: Carrière de Bois blanc
Ils le savaient à l'avance.
En 2006, mon ancien chef me disait que le volume nécessaire, correspond à 7 années d'extraction et de transformation de 100% des carriers de l'île...
La solution route digue consomme une quantité pharaonique de matériaux.
C'est, en effet, catastrophique.
En 2006, mon ancien chef me disait que le volume nécessaire, correspond à 7 années d'extraction et de transformation de 100% des carriers de l'île...
La solution route digue consomme une quantité pharaonique de matériaux.
C'est, en effet, catastrophique.
Iznogood- Calife
- Messages : 1934
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 87
Re: Carrière de Bois blanc
Route a Moitié sur piliers mais aussi moitié digue qui coûte plus cher mais qui permet aux carriers et transporteurs de se goinfrer, merci Robert
Le Ché- roulette prémium
- Messages : 1719
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 58
Localisation : La Havana
Re: Carrière de Bois blanc
L'impact écologique est une chose, mais il y a aussi les risques de bouleversements géologiques, les effondrements dus au gouffre laissé a la place de l'extraction, les conséquences en amont et aval , y a t' il possibilité de valoriser l'après en faisant un bassin ? Le flou qu'il règne actuellement dans cette quête de roche est bien inquiétant, les roches locales vont donc toutes y passer, même les andins de champs de canne !
Re: Carrière de Bois blanc
Après lecture attentive de l'étude d'impact, pas de skate parc avec piste de DH et rampe géante prévus...c'est nul.
Tout juste une plaque commémorant la révolte des esclaves de 1811. Ca fera plaisir aux travailleurs du chantier qui vont avaler de la poussière et des vapeurs de gazoil toute la journée pour 1000E/mois et un droit à la retraite anticipé à 63 ans 1/2.
Tout juste une plaque commémorant la révolte des esclaves de 1811. Ca fera plaisir aux travailleurs du chantier qui vont avaler de la poussière et des vapeurs de gazoil toute la journée pour 1000E/mois et un droit à la retraite anticipé à 63 ans 1/2.
Croute(s)- roulette prémium
- Messages : 1429
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Carrière de Bois blanc
toute façon ils iront prendre leur roche à mada !
et ce genre de chantier ne sert qu'à dire que l'lu en place à réduit le chomage durant son manda.
on fait des grands travaux non pas par nécessité, mais pour créer de l'emploi (temporaire)
(l'emploi est certes une nécessité mais il doit être la corollaire à un besoin réel)
bref y'avait mieux à faire que cette route
et ce genre de chantier ne sert qu'à dire que l'lu en place à réduit le chomage durant son manda.
on fait des grands travaux non pas par nécessité, mais pour créer de l'emploi (temporaire)
(l'emploi est certes une nécessité mais il doit être la corollaire à un besoin réel)
bref y'avait mieux à faire que cette route
supajack- roulette prémium
- Messages : 1613
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 43
Re: Carrière de Bois blanc
pour info voici le bazar:
18 millions de tonnes à raison de 38 tonnes par camion c'est près de 500 000 rotations de camion en 5 ans soit 100 000 par an soit 333 camions par jour!!!!! sur des distances de 50 km ou plus aller-retrour!! 50 millions de km,
18 millions de tonnes à raison de 38 tonnes par camion c'est près de 500 000 rotations de camion en 5 ans soit 100 000 par an soit 333 camions par jour!!!!! sur des distances de 50 km ou plus aller-retrour!! 50 millions de km,
Re: Carrière de Bois blanc
Les roches malgaches pourraient contenir la peste, l'importation est risquée pour la santé publique !!!
fin de l'idée de l'approvisionnement malgache…
mais il y a autre chose:
Le matériel des transporteurs n'est pas adapté pour transporter des roches de 3,5 tonnes.
Il faut "renouveler le parc" quelques millions de plus.
fin de l'idée de l'approvisionnement malgache…
mais il y a autre chose:
Le matériel des transporteurs n'est pas adapté pour transporter des roches de 3,5 tonnes.
Il faut "renouveler le parc" quelques millions de plus.
Re: Carrière de Bois blanc
Un camion ne porte pas 38 tonnes, mais plutôt de 24 à 27 tonnes.
38 tonnes, c'est la masse du véhicule avec son chargement pour 3 essieux sinon, c'est 32 tonnes pour 2 essieux.
38 tonnes, c'est la masse du véhicule avec son chargement pour 3 essieux sinon, c'est 32 tonnes pour 2 essieux.
Iznogood- Calife
- Messages : 1934
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 87
Re: Carrière de Bois blanc
Le vendredi 29 mai 2015 de 9 heures à 12 heures formons un collectif et allons poser des questions à la mairie des Avirons dans le cadre de l'enquête publique.
Il s'avère en discutant autour de nous qu'il y ait des personnes motivés pour la création d'un collectif.
Attention cette actualité, impose de parler politique et renvoie à la question de l'abandon du projet actuel NrL.
Il s'avère en discutant autour de nous qu'il y ait des personnes motivés pour la création d'un collectif.
Attention cette actualité, impose de parler politique et renvoie à la question de l'abandon du projet actuel NrL.
Croute(s)- roulette prémium
- Messages : 1429
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Carrière de Bois blanc
Deux précisions Milouzin, pour une fois que je peux mettre en pratique mes connaissances imbuvables sur le droit de l'urba et de l'environnement :
L'enquête publique a lieu en Mairie mais ne relève pas du maire. Elle s'adresse à l'autorité environnementale et à la préfecture. C'est un controle exercé par l'état pour s'assurer que le public a bien était concerté, et c'est la préfecture qui valide la concertation du public et l'étude d'impact. La seule chose pour bloquer la création de la carrière c'est que l'étude d'impact ne soit pas validée (la concertation actuelle fait partie du processus de validation de l'étude d'impact)
Deuxième point : cette étude d'impact ne porte que sur la question de la carrière, et qu'indirectement sur la NRL. L'étude d'impact de la NRL est déjà validée. Il ne faut pas se tromper de cheval de bataille, le combat contre la carrière est déjà bien assez gros comme cela. Bien sur si aucune carrière n'est validée, la NRL bat de l'aile
Dernier point stratégique, les élus des communes concernées sont contre la carrière, mais surtout contre la NRL. C'est un bon point, mais c'est aussi de la politique politicienne en vue des régionales contre didier.
L'enquête publique a lieu en Mairie mais ne relève pas du maire. Elle s'adresse à l'autorité environnementale et à la préfecture. C'est un controle exercé par l'état pour s'assurer que le public a bien était concerté, et c'est la préfecture qui valide la concertation du public et l'étude d'impact. La seule chose pour bloquer la création de la carrière c'est que l'étude d'impact ne soit pas validée (la concertation actuelle fait partie du processus de validation de l'étude d'impact)
Deuxième point : cette étude d'impact ne porte que sur la question de la carrière, et qu'indirectement sur la NRL. L'étude d'impact de la NRL est déjà validée. Il ne faut pas se tromper de cheval de bataille, le combat contre la carrière est déjà bien assez gros comme cela. Bien sur si aucune carrière n'est validée, la NRL bat de l'aile
Dernier point stratégique, les élus des communes concernées sont contre la carrière, mais surtout contre la NRL. C'est un bon point, mais c'est aussi de la politique politicienne en vue des régionales contre didier.
Dernière édition par Shred Aster le Lun 25 Mai 2015, 13:43, édité 1 fois
Shred Aster- roulette adulte
- Messages : 571
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Carrière de Bois blanc
pour le collectif
Shred Aster- roulette adulte
- Messages : 571
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Carrière de Bois blanc
Empêcher l'implantation d'une carrière à Bois -Blanc ne règlera rien, ils irons faire ailleurs la même chose, là ou personne ne dira rien, c'est le projet dans son ensemble qu'il faut re-considérer, en pleine période économique hasardeuse, les risques que le chantier n'arrive pas à terme, le manque de matériaux, l'impact général du projet vaut-il le sacrifice ?
Le site de l'ancienne carrière dans l'ouest, qui servit à la construction du port est un exemple, rien n'est prévu pour réhabiliter le site, on prélève tout et la nature vas reprendre ces droits.
Si devant l'obligation de résultats rapides on autorise cette carrière on doit aussi pouvoir avoir des garanties de réparations, donc à minima la réhabilitation du cite.
Principalement en espace naturel sensible ouvert au public, géré Onf, effectivement on peu rêver à des bassins, des cascades, de espaces pour baigner, un vrai projet économique pour compenser l'impact.
L'île à besoin d'un essor touristique porteur d'emplois, ainsi qu'un réseau routier moderne, il faut concilier les deux.
Mais ne pas laisser faire un trou de 60m de fond dans le paysage sans bouger.
Le site de l'ancienne carrière dans l'ouest, qui servit à la construction du port est un exemple, rien n'est prévu pour réhabiliter le site, on prélève tout et la nature vas reprendre ces droits.
Si devant l'obligation de résultats rapides on autorise cette carrière on doit aussi pouvoir avoir des garanties de réparations, donc à minima la réhabilitation du cite.
Principalement en espace naturel sensible ouvert au public, géré Onf, effectivement on peu rêver à des bassins, des cascades, de espaces pour baigner, un vrai projet économique pour compenser l'impact.
L'île à besoin d'un essor touristique porteur d'emplois, ainsi qu'un réseau routier moderne, il faut concilier les deux.
Mais ne pas laisser faire un trou de 60m de fond dans le paysage sans bouger.
Re: Carrière de Bois blanc
Un trou de 60m, ça fait de quoi faire pas mal de plongeoirs étagés avec une belle fosse de 10 m en dessous. .
Il serait temps de connaitre les contre parties offertes aux riverains de ce sacage du bien commun qui se prépare. Si nous ne pouvons pas freiner l'énorme machine économique qu'est la NRL, nous pouvons peutetre encore influer sur l'avenir su site. Un beau projet ecotouristique me semble une excellente idée et motivera peut être les exploitants à ne pas trop saloper l'endroit pendant la phase d'exploitation.
Rêvons un peu.
Il serait temps de connaitre les contre parties offertes aux riverains de ce sacage du bien commun qui se prépare. Si nous ne pouvons pas freiner l'énorme machine économique qu'est la NRL, nous pouvons peutetre encore influer sur l'avenir su site. Un beau projet ecotouristique me semble une excellente idée et motivera peut être les exploitants à ne pas trop saloper l'endroit pendant la phase d'exploitation.
Rêvons un peu.
Croute(s)- roulette prémium
- Messages : 1429
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Carrière de Bois blanc
On est bien d'accord sauf que que l'enquête publique ne porte pas sur la NRL mais uniquement sur la carrière. Si tu vas brailler contre la NRL lors de l'enquête publique relative à la carrière je te dis juste que çà ne servira à rien.
Shred Aster- roulette adulte
- Messages : 571
Date d'inscription : 24/05/2014
Re: Carrière de Bois blanc
non, il faut comme le rappelle Croutes connaitre la CONTRE-PARTIE quelle réhabilitation est prévue ?
Re: Carrière de Bois blanc
Grace à google earth, on prend mieux conscience de la zone concernée.
Départ à 130m, arrivée 15m. 115m de denivellé.
Un tunnel à 70m
Avec une pente moyenne à 6 %(ti spot), Ca nous fait 2Km de piste à imaginer.
Envoyer vos projets à la SCPR. Ils vous ferons ça bien propre, deux camions 38t pourront se croiser...
Croute(s)- roulette prémium
- Messages : 1429
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Carrière de Bois blanc
Ca cest intéressant. Ca peut faire un joli complexe de loisir pour remplacer la moribonde activité surf et dynamiser la commune
Le Ché- roulette prémium
- Messages : 1719
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 58
Localisation : La Havana
Croute(s)- roulette prémium
- Messages : 1429
Date d'inscription : 07/03/2011
Re: Carrière de Bois blanc
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/05/28/chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral-le-projet-de-carriere-de-bois-blanc-declenche-une-vague-d-indignation-sur-le-web,30912.html
Imaz Press lance un article ou l'on parle d'en faire une ZAD,
MOBILISATION ! faisons reculer le projet.
Imaz Press lance un article ou l'on parle d'en faire une ZAD,
MOBILISATION ! faisons reculer le projet.
Dernière édition par milouzin le Jeu 28 Mai 2015, 07:06, édité 1 fois
Re: Carrière de Bois blanc
dans cet article là http://www.alternatives-transports.re/blog/actu-nrl/communique-presse-1.html
on parle du "PIG" pour obliger l'ouverture des carrières, mais kossa sa ?
on parle du "PIG" pour obliger l'ouverture des carrières, mais kossa sa ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|