Découverte et réglements

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Découverte et réglements

Message par Iznogood le Sam 15 Jan 2011, 14:23



Dernière édition par Iznogood le Ven 11 Fév 2011, 20:44, édité 1 fois
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Re: Découverte et réglements

Message par milouzin le Sam 15 Jan 2011, 15:58

Le « skateur », lorsqu'il circule sur la voie publique, est un piéton au regard du code de la route. (le pièton le plus rapide du monde:

sinon on peu faire de tout en Longskate:
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Re: Découverte et réglements

Message par milouzin le Sam 12 Mar 2011, 23:58

Un Petit dictionnaire « Longboard-Français »

(article trouvé sur le net mais pouvant être complété par qui le souhaite, à titre INFORMATIF...un vrai dico quoi !)

AIR BRAKE
Technique de freinage en longboard qui consiste simplement à redresser le buste et écarter les bras. Cette position moins aérodynamique provoque une chute de vitesse.

ASPIRATION ou ASPI
Phénomène physique créant une turbulence atmosphérique derrière chaque "rider", c'est-à-dire un pratiquant de sport de glisse, en mouvement. Un second rider peut augmenter sa vitesse en se plaçant dans cette zone. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspiration_(physique)#Autres_sports )

BUTT ou Buttboarding
Planche plus large ) l'avant pour permettre la descente assise, freinages avec les deux pieds équipés de semelles freins,au ras du sol, très rapide du à un bon Cx et une faible surface frontale ( voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_traînée )

CARVING
Discipline qui consiste à faire de grandes courbes bien dessinées, à la limite de l'adhérence. Cette manière de surfer en virages coupés rappelle le surf. En longboard, le carving consiste à avancer en zigzags, sans poser le pied à terre.

CASQUE ou CAKS (bowl ou intégral) ! Toujours sur la tête pour rouler !


COMBINAISON ou COMBI
Véritable deuxième peau du "rider", elle consiste en une tenue en cuir moulante, d’une ou deux pièces, souvent empruntée aux motards. Elle protège l’épiderme en cas de contact avec le bitume et se répare à coup de "scotch".

CRUISING
Discipline qui porte bien son nom. En français cruising signifie croisière. Il s'agit donc de la simple balade. En longboard, on peut faire du cruising en ville pour aller chercher son journal par exemple.

DOWNHILL ou "DH"
Discipline assez extrême. Style de "ride", ou de glisse, consistant à rechercher une vitesse maximale en descente. On parle de downhill en longboard, mais également en luge, en buttboard ou encore en roller.

FREEBORD
Dérivé du longboard, le freebord est une planche plus courte. Les "trucks", c'est-à-dire les axes de la planche sont équipés d’une roue centrale, qui permet des courbes et des prises de carre identiques à celles du snowboard.

FREERIDE
Evénement regroupant des riders de discipline parfois différentes sur une même piste. Le but étant d'arriver en bas, pas forcément le plus vite. Les freerides se pratiquent sur routes fermées et (ou) sécurisées.

GANTS de Slide
Gants équipés de plaques glissantes (plexi ou téflon), sur la paume de la main voire aussi sur les doigts, ils permettent de poser la main au sol en appuis et en glisse.

GOOFY
Position sur la planche quand on a le pied droit en avant. S'oppose à la position regular.

GRAB (Graber)
C'est le fait de tenir sa planche avec une ou deux mains.

LONGBOARD
Planche de skateboard mais en plus large et en plus long. Le longboard aussi appelé le longskate. Pour freiner, il existe quatre possibilités: premièrement, le dropfoot (le pied au sol), deuxièmement mettre sa planche en travers, troisièmement l'airbrake qui consiste à écarter les bras, en position debout et quatrièmement, le reverse consistant à enchaîner un premier "slide" à 90° ou 180° suivi directement d'un second dans l'autre direction pour se ramener dans le sens de marche sans s'arrêter. C'est la solution idéale pour freiner à haute vitesse.

PIZZA
Spécialité italienne, mais également surnom donné aux croûtes que les longboardeurs se font lors des chutes.

PROTECTIONS ou PROTEK
Permetent de glisser sur les genoux et les coudes, poser la main à terre, protéger la colonne vertébrale, la tête, les épaules, les tibias et les les pieds.

REGULAR
Position sur la planche où le "rider" pose le pied gauche sur l’avant de la planche. S'oppose à la position goofy.

REVERSE
Sorte de slide, de figure (voir longboard).

RIDER
Terme désignant tout aussi bien le pratiquant lui-même que la pratique du longboard, de la streetluge ou de tout autre sport de glisse.

SESSION
Terme désignant une séance de longboard ou de toute pratique de glisse.

SLALOM
Discipline consistant à évoluer dans un parcours à virages très rapprochés en toute fluidité. Les planches de slalom en longboard sont courtes et fines, souvent rigides, pour obtenir un rayon de braquage minimum.

SLIDE & STAND-UP SLIDE (front ou back: de face ou de dos à la route)
Dérapage du longboard en travers de la route pour freiner ou s'arrêter par frottement des roues sur le bitume. Le slide est la technique la plus efficace pour s'arrêter en longboard. Le stan-up slide consiste à gérer la trajectoire du slide debout, c'est bien plus délicat.

SPOT
Terme employé dans tous les sports de glisse pour désigner l'endroit où les "riders" pratiquent leur sport.

STREETLUGE
Longue de minimum 2 mètres, la streetluge peut atteindre 120 km/h en descente. Cette planche s'utilise allongé sur le dos, les pieds en avant. Généralement en aluminium, elle comporte des poignées, un appuie-tête et parfois des cales pieds.

TRUCK
Jargon des longboardeurs afin de désigner les axes de leur planche, ou les essieux au bout desquels se situent les roues. Ainsi une planche de longboard comporte deux trucks et au total quatre roues.

WOBBLE
Vibration du skate à grande vitesse. Le wobble est difficilement contrôlable et souvent cause de chute. Il peut être causé par la position du "rider" et/ou le réglage des axes de l'engin.


Dernière édition par milouzin le Dim 13 Mar 2011, 01:31, édité 10 fois (Raison : sujet évolutif - apportez votre contribution, merci.)
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Re: Découverte et réglements

Message par Iznogood le Ven 23 Mar 2012, 07:03

Longboard skate

Le longskate se décline sous de multiples formes. A chaque pratique ses spots, son matériel et donc son style de ride.


CRUISING: ou ballade...


  • Lieu de pratique: Tout type de routes.
  • Matériel: variable selon les préférences de chacun.
    Le plus souvent une planche longue , souple et légère montée en roues
    tendres (75-81a) et trucks variables.



CARVING:
C’est l’enchainement de virages plus ou moins prononcés à basse ou haute vitesse.


  • Lieu de pratique: Tout type de routes, de préférence pentues.
  • Matériel: Planche longue (>1m) avec ou sans concave et possible flex. Trucks larges (150-250mm) aux gommes tendres. Roues ~70-80mm de dureté 75-81a.



SLIDE: c'est l'art du dérapage contrôlé et chorégraphié.


  • Lieu de pratique: Route pentue voir très pentue, revêtement lisse
  • Matériel:Planche rigide avec nose et tail relevés
    ("grosse planche de street"), trucks au choix, roues très dures (>85A)
    de faible diamètre (60-70mm) Gants renforcés.



OLD SCHOOL DANCING

: comme son nom l'indique c'est de la "dance" sur planche a roulettes.


  • Lieu de pratique: grandes places, trottoirs ou routes vides au revêtement lisse.
  • Matériel: planches très longues (>1m20), souple avec nose et tail pouvant être relevés.



DOWNHILL : ou descente pur...objectif: être le premier en bas. vitesse moyenne 70km/h !!!

NB: on distingue parfois DESCENTE et FREERIDE : la descente
priorisant la vitesse et l'accroche, le freeride faisant la part belle a
la glisse et aux courbes (slides avec ou sans les mains, rotations...)


  • Lieu de pratique: routes de montagne le plus souvent, ouvertes ou fermées, avec de la pente.
  • Matériel: Planche longue (~1m) "plate" ou "pendulaire", avec concave (simple ou "W"), sans tail. Trucks larges (170-200mm), aux gommes dures, montés normalement ou en drop through . Roues ~70-85mm de dureté 78-81a.



RIDE URBAIN:déplacement en milieu urbain (trottoirs, plaques d'égouts, bus, piétons...)


  • Lieu de pratique: La ville!!!
  • Matériel: Planche courte, rigide, parfois montée avec des crochets (hooks), trucks réactifs, roues 60 -80mm

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Re: Découverte et réglements

Message par milouzin le Ven 30 Mar 2012, 14:07

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